Prévoté teste le porteur D Z.E. 16 T en accord avec son client historique CERCLE VERT. Une première pour l’entreprise, leader régional, qui, avec ce Renault Trucks 100% électrique, confirme que ses engagements environnementaux sont au cœur de sa stratégie de développement.
Le 100% électrique, un grand intérêt pour Prévoté
Prévoté, entreprise familiale et indépendante, spécialiste du Transport et de la logistique depuis 72 ans, teste la livraison de marchandises dans le Grand Paris en 100% électrique. Il s’agit d’une avant-première dans le monde du Transport de livrer, avec un 16T tout électrique, le centre de Paris.
Fidèle à ses valeurs, l’entreprise a offert à son client historique l’opportunité de tester cette solution alternative. « Nous attendions avec impatience l’opportunité de tester un véhicule poids lourd électrique, nous avons proposé le test à notre client Cercle Vert, qui nous a suivi dans la démarche, c’est un vrai partenariat. Etant tous concernés par l’environnement et la transition énergétique, la décision de passer à l’électrique est une décision commune. L’objectif est d’évoluer et de grandir ensemble » déclare Jean-Stéphane Prévoté, Directeur général de Prévoté.
Une vraie transition écologique!
Aujourd’hui, Prévoté dispose déjà de véhicules norme Euro VI et de véhicules au GNV mais les avantages proposés par Renault Trucks D ZE sont indiscutables selon le transporteur basé à Méru : 0 nuisance sonore, 0 émission de CO2, 0 particule… Les véhicules électriques ont également l’autorisation d’accéder à des zones dont l’accès est limité aux autres véhicules surtout avec les restrictions Crit’Air du Grand Paris qui seraient applicables en Janvier 2024.
Les conditions du test :
- 4 jours de test sur Paris Nord intra muros.
- En moyenne 13 à 15 clients / jour donc autant de stop et de manipulation du hayon élévateur.
- 130 km / jour parcourus en moyenne.
- rechargement entre 9 et 10 heures donc départ tous les matins à 100 % de charge
Les impressions du Conducteur Prévoté Jérémy Agodor dédié à Cercle Vert:
« Agréablement surpris, je ne m’attendais pas à ça, le camion réagit super bien comme un thermique. Les batteries sont un peu petites, on doit être plus vigilant qu’un camion thermique, par rapport à la consommation. Il y a deux jauges que l’on doit surveiller, une qui indique l’électricité restante et l’autre qui indique la façon dont on conduit, en tant que récupération d’énergie. »
« Si vous deviez choisir entre un véhicule thermique ou un véhicule électrique, lequel choisiriez-vous? Un électrique sans problème mais avec une plus grosse batterie. »