Une Zone à Faibles Emissions est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Comme vous avez pu le constater au travers de diverses publications, PRÉVOTÉ se met au vert et investit significativement sur 2022, afin de remédier à la Zone à Faibles Emissions de la Métropole Grand Paris.
Cette transition est fondamentale et conditionne notre avenir, aussi bien bien personnel que professionnel.
Nous le vivons déjà tous au quotidien depuis quelques années avec l’instauration des vignettes Crit’Air, les restrictions de circulation lors des pics de pollution, arrêt récent des motorisations diesel par les constructeurs, etc.
Focus de quelques fondamentaux afin de mieux appréhender la situation sur l’Ile-de-France (transposable sur les autres métropoles / villes) :
POURQUOI LA ZONE A FAIBLES EMISSIONS ?
La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air, sous astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard.
Pour y parvenir, la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine a été évaluée dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère Île-de-France comme ayant l’impact le plus important, avec des effets rapides sur l’amélioration de la qualité de l’air. Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voitures mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules.
COMMENT ?
Une Zone à Faibles Emissions est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres.
Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise.
QUAND ?
L’enjeu est donc stratégique car suivant le projet de calendrier, 3 échéances majeures :
- Juillet 2022 (repoussé à Janvier 2023) ⇒ interdiction de circulation aux véhicules Euro 5 et Euro 5 EEV (vignette 3)
- Janvier 2024 ⇒ “Sortie du diesel” avec interdiction de circulation aux véhicules Euro 6 (vignette 2)
- 2030 ⇒ 100 % de véhicules propres
Soyons donc prêts maintenant, engageons la mutation qui nous permettra de mieux respirer et de mieux vivre demain tout en continuant à exercer nos professions passionnantes.
Les investissements et engagements PRÉVOTÉ 2022 :
- 2 porteurs 26 tonnes Frigorifique au Biométhane (Bio-GNC)
- 10 porteurs 19 tonnes au GNC
- 1 porteur 16 tonnes électrique technologie Renault Trucks ZE
- 6 tracteurs 44 tonnes au B100 (100% Colza)